SAMEDI 10 FEVRIER 2024
à 15H00
Françoise DION vous raconte ses périples à deux-roues à travers l'Europe.
"La roue libre : voyage à vélo en solo de la mer de Barents à la mer noire"
et
"La roue nomade : voyage à vélo en solo de Strasbourg à l'Archipel des Solovki en Russie"
sont les deux livres issus de ces voyages en solitaire et pourtant riches de rencontres et d'expériences.
Elle est également l'auteure de "Sophie Blanchard, aéronaute" où elle narre avec passion et respect les aventures de cette pionnière, d'origine yvéenne, qui n'a pas hésité à défier les conventions sociales et les croyances populaires pour conquérir les airs.
Méconnue du grand public, son destin extraordinaire a fait l'objet d'une interview sur Europe 1 pour "Les récits de Stéphane BERN".
GRATUIT - SUR INSCRIPTION A LA MÉDIATHÈQUE
FRANCOISE DION
"De Paris, mon travail m’amène à La Rochelle en 1997. La même année, je découvre la rando vélo avec une amie le long du Danube. Cette passion ne me quittera plus et je récidive tous les 2 ans. Nous pédalerons, entre autre, en Islande, au Danemark, dans les 3 pays Baltes, au Québec. En 2016, à 67 ans, je me lance seule, durant 4 mois et en autonomie totale, pour la traversée à vélo de l’Europe, du nord au sud. De l’île de Vardo en Norvège au sud de la Roumanie, en traversant 9 pays. Je récidive en 2018 et sillonne l’Europe d’Ouest en Est. De Strasbourg à la presqu’île des Solovki à l’est de la Carélie russe, je visite 7 pays. Je raconte ces aventures de 4000 kms chacune dans deux livres : « La roue libre » et « La roue nomade ». Mes autres projets de voyage seront interrompus en raison du Covid.
Par la suite, je me consacrerai à la biographie d’une femme incroyable : Sophie Blanchard, née près de La Rochelle, qui au 18éme siècle mena seule des ascensions en ballon à travers toute l’Europe.
Je continue à pédaler chaque année au printemps mais moins loin : en Italie et en Espagne. Cette passion du voyage à vélo ne s’estompe pas malgré les ans qui s’accumulent. La curiosité et la découverte des autres restent ma motivation profonde."