A l'image des Cafés littéraires parisiens devenus emblématiques, où l'on prend plaisir à se retrouver pour découvrir et échanger, rêver, s'inspirer et créer, rejoignez-nous au "Café du voyageur" !!
Vous avez manqué un Café littéraire ?
Vous souhaitez découvrir de quoi il s'agit ?
Retrouvez la liste des "Coups de coeur" de la Librairie du Chat qui lit, présentés régulièrement par Stéphanie JAULT, à cette occasion. Le contenu des échanges autour d'un titre, soigneusement sélectionné pour son intérêt et son actualité, sont également disponibles à la consultation. Les débats sont modérés et retranscrits par Jeannine RAUD-HUGUET.
Pour connaitre la programmation des Cafés littéraires 2022, consultez le Calendrier !
2022
SAMEDI 11 JUIN à 15h30
- Les "Coups de cœur" du "Chat qui lit " : Stéphanie Jault
- Pause-Café
- Echanges autour du roman de Clara DUPONT-MONOD : " S'adapter "
SAMEDI 9 AVRIL à 15h30
- Les "Coups de cœur" du "Chat qui lit " : Stéphanie Jault
- Pause-Café
- Echanges autour du roman d' Anne BEREST : "La carte postale"
2021
SAMEDI 4 DÉCEMBRE à 15h30
- Les "Coups de cœur" du "Chat qui lit " : Stéphanie Jault
- Pause-Café
- Echanges autour du roman de Delphine de Vigan
"Les enfants sont rois"
Coups de cœur de notre libraire : "Le Chat qui lit"
Présentation et débat : "Les Enfants sont rois"
RÉSUMÉ : La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s'étonna de l'autorité qui émanait d'une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l'obscurité. "On dirait une enfant" pensa la première, "elle ressemble à une poupée" songea la seconde. Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire. A travers l'histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine De Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s'expose et se vend, jusqu'au bonheur familial.
BIOGRAPHIE :
Née à Boulogne Billancourt en 1966, Delphine de Vigan est une romancière française.
Son premier roman, "Jours sans faim", est paru en 2001 aux éditions Grasset sous le pseudonyme de Lou Delvig, pour ne pas heurter sa famille. En 2007, "No et moi" reçoit le Prix des Libraires. Ce roman moral à succès, sur une adolescente surdouée qui vient en aide à une jeune SDF, a été récompensé par le prix du Rotary International 2009 et par le Prix des libraires 2009. Il a été traduit en vingt langues et une adaptation au cinéma a été réalisée par Zabou Breitman (2010).
En 2009, elle a été récompensée par le "prix du roman d'entreprise," décerné par deux cabinets de conseil (Place de la Médiation et Technologia) avec le soutien du ministre du travail de l'époque Xavier Darcos, pour ses "Heures souterraines" (Jean-Claude Lattès) qui a également obtenu le prix des lecteurs de Corse. Le roman a été adapté pour Arte par Philippe Harel.
En 2011, elle obtient le prix du roman Fnac, le Prix Roman France Télévisions et le Prix Renaudot des Lycéens pour "Rien ne s'oppose à la nuit" ainsi que le grand prix des lectrices "Elle".
Elle coscénarise également le film de Gilles Legrand "Tu seras mon fils" avec Niels Arestrup et Lorant Deutsch.
Le roman "D'après une histoire vraie" (2015) est couronné par le Prix Renaudot et le Prix Goncourt des Lycéens. Ce dernier est adapté pour le cinéma par Roman Polanski avec Éva Green et Emmanuelle Seigner.
Après "Les loyautés" (2018), elle continue à explorer les grandes valeurs humaines avec "Les gratitudes" (2019). Mère de deux enfants, elle vit avec le critique littéraire, reporter et animateur d'émissions culturelles de radio et de télévision, François Busnel.
Écrire commentaire