· 

LE NOUVEAU LIVRE DE JEAN MAILLET

 

 

Jusqu'en 2016, Jean MAILLET était le grand "chef d'orchestre"  de La Dictée de la ville de Châtelaillon-Plage. En 2019, il change de casquette et intervient comme professeur de français à l'occasion du Certificat d'études primaires, à l'Ecole des Boucholeurs. 

Passionné d’étymologie, Jean Maillet est titulaire d’une maîtrise de linguistique et a publié vingt ouvrages

sur la langue française.

 

Découvrez aujourd'hui son nouveau livre :

"Dictionnaire étymologique des hydronymes et toponymes nautiques" 

 


 

Réunir en un seul ouvrage les noms de nos fleuves et de leurs affluents, des lacs, des îles, des baies, des caps, les situer, les décrire, et, surtout, en donner l’étymologie, tels sont le propos et l’ambition de ce dictionnaire. Il nous fait remonter le temps jusqu’à la forme originelle et la signification première de ces hydronymes (cours d’eau et lacs) et toponymes marins (îles, baies, caps), celles que leur ont données les premiers habitants de ce vaste territoire qui, un jour, deviendrait la Gaule puis la France. La morphologie de ces noms a souvent été altérée, voire cryptée, et le linguiste doit alors se doubler d’une manière d’archéologue de la langue. Il s’agit là d’éléments de linguistique historique qui se nourrissent des progrès réalisés dans le domaine des langues anciennes au cours des dernières décennies. Précisons à ce propos que sans les travaux du professeur Xavier Delamarre sur l’indo-européen et les langues celtiques, notamment le gaulois, ce dictionnaire n’aurait jamais pu voir le jour. Hommage et respect lui soient rendus. Quand le texte évoque un point d’histoire, une légende, une anecdote, ou un élément de littérature, l’auteur les développe dans un encadré.

Ce dictionnaire est préfacé par Jean Pruvost, lexicographe passionné.


Jean MAILLET

Jean Maillet est un musicien, un écrivain et un créateur de jeux de société français né en 1947 à Saintes.

 

Jean MAILLET est un écrivain passionné d'étymologie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la langue française aux éditions "Albin Michel" et "de L'Opportun".

Les autres livres de Jean MAILLET

Intéressé par une approche ludique de la langue française, Jean Maillet invente le jeu de société "Étymos", « Le jeu dément du démon des mots », édité par "J.T.S". en janvier 2003.

"Étymos" reçoit aussitôt la médaille d’or du concours Lépine (Salon International du Jeu et du Jouet), puis, toujours en 2003, le premier prix du Salon aquitain de l’invention ainsi qu’une médaille de bronze au mondial de l’invention.

 

En 1982, Jean MAILLET devient musicien baroque professionnel. Il est engagé par Philippe Herreweghe (La Chapelle Royale), William Christie (Les Arts Florissants), Jean-Claude Malgoire (La Grande Écurie et la Chambre du Roy), etc.  Avec ces ensembles, J. Maillet enregistre une quarantaine de disques, participe à de nombreuses tournées dans le monde entier et joue dans les plus grands festivals internationaux.


Il est également le fondateur de l'ensemble de musique baroque "Mensa Sonora", composé de musiciens professionnels travaillant sur des instruments d'époque.

Avec "Mensa Sonora", J. Maillet enregistre, en première mondiale, 10 CD consacrés à des compositeurs baroques « à redécouvrir » (Graupner, Cazzati, Jarzebski, Rosenmüller, etc.).

 

 Jean Maillet a participé au tournage des "Liaisons dangereuses" de Stephen Frears et à celui de "Tous les matins du monde" d’Alain Corneau.