Oscar a de nouveau déniché des pépites pour cet été !
Il vous propose 3 idées de lecture dont deux romans pour les adultes et une bande dessinée pour la jeunesse.
Ce qui vient après / Joanne TOMPKINS. - Ed. Gallmeister
Il s'agit d'un premier roman pour Joanne TOMPKINS.
Le fil rouge du récit concerne le meurtre d'un adolescent par un autre adolescent. Néanmoins, il n'est pas question de vengeance et de ressentiment. Bien au contraire, dans une époque où l'on se demande souvent ce que signifie encore "être humain", où l'on questionne la compassion, l'indulgence et la bienveillance, les personnages de "Ce qui vient après" nous donnent une véritable leçon de vie.
"Ce qui vient après" renferme une galerie de personnages aussi touchants les uns que les autres. Isaac ce père très émotif, de religion quaker, déchiré par la perte de son fils assassiné. Jonah, le meurtrier, qui prend la parole plusieurs fois dans le roman pour offrir une autre perspective sur les évènements, avant de se suicider. Évangéline, marginalisée, qui a croisé le chemin des deux garçons et qui devient le centre de tout. Lorrie, la mère de l'assassin, coupable de l'avoir engendré, si humble, si humaine avec tellement de choses à offrir aux autres. Rufus un chien formidable dont l'instinct animal rassure et qui rassemble les êtres. On ne peut que les aimer…
"Ce qui vient après" regorge d'une succession de quêtes. Celles de deux parents face à la mort de leurs enfants, celle d'une jeune fille seule au monde en passe de devenir mère, celle d'un chien qui par la seule force de son regard peut amener les êtres à se rapprocher, les aider à se pardonner, les encourager à créer une nouvelle famille. La famille n'est pas toujours celle du sang, elle peut s'étendre au-delà.
C'est un très beau roman psychologique à suspens, sur la vie, le pardon, la réparation, la parentalité et l'espoir.
Mon mari / Maud VENTURA. - Ed. L'Iconoclaste
Résumé :
"Pour se prouver que son mari ne l'aime plus après quinze ans de vie commune, une épouse se met à épier tout ses gestes. Chaque jour, elle note méthodiquement les signes de désamour, les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre, allant jusqu'à le tromper pour le tester. Face aux autres femmes, il lui faut être la plus soignée et la plus désirable." Prix du premier roman 2021.
Cette histoire raconte la vie d'une femme qui ne vit qu'à travers son mari comme elle aime tant le nommer. Nous ne saurons en effet jamais le nom de celui-ci qui est pourtant décrit de fond en
comble tout le long du livre. Une passion dévorante, un amour FOU, une immense dépendance affective, ressentie par une seule et même femme. Un climat à la limite de l'anxiogène s'installe au fil
des pages. Nous attendons le dénouement le cœur battant. Et quelle chute …!
Elles / illustrée par Aveline STOKART et écrit par Kid TOUSSAINT. - Ed. Le Lombard
Prix SLUMBERLAND BD WORLD "Jeunesse" 2021 / Prix du Conseil Département - Festival BD BOUM 2021 / Prix de la BD jeunesse du forum du livre de Saint-Louis / Prix BD des collégiens d'Auch 2021
Résumé :
"Elle, une jeune fille pétillante et équilibrée, se retrouve intégrée dans une joyeuse bande d'amis dès son arrivée au collège Mercury. Mais ses camarades ne se doutent pas que cinq personnalités hautes en couleurs et pas toujours amicales ont élu domicile en Elle." Prix Conseil départementale de Loir-et-Cher 2021 (BD BOUM).
Bienvenue au lycée Mercury ! Cette année, l’établissement accueille une nouvelle élève : Elle. Dès les premiers jours, la jeune fille se lie d’amitié avec les autres lycéens. En apparence, Elle est une jeune fille normale, sociable et chaleureuse. Seulement, au bout de quelques semaines, son comportement change et rend difficile son intégration auprès de ses camarades. Tour à tour excentrique, timide, introvertie, agressive, émotive… ses amis ont du mal à la suivre et ne savent plus à qui ils ont affaire. Mais que cache donc cette jeune fille aux personnalités multiples ? Et quel est donc le secret qui plane autour de sa naissance ?
Dans ce premier tome, nous plongeons facilement dans l’univers de Elle. Quelle surprise de découvrir les différentes personnalités qui l’habitent et qui la font parfois elle-même tourner en bourrique ! La couleur de cheveux de l’adolescente change selon les différentes personnalités qu’elle revêt : avec les cheveux verts nous la découvrons réfléchie, protectrice et forte, orange la voici combative et prétentieuse, violets elle est extravertie et blagueuse, châtains davantage sensible et émotive… Une histoire sur les émotions qui n’est pas sans rappeler le film d’animation Vice Versa.
Des graphismes hauts en couleur, des dialogues saupoudrés à la fois d’humour et de profondeur, une bande d’amis attachante, une intrigue originale qui frôle le fantastique, … Bref un cocktail parfait pour un coup de cœur assuré !
Dès 9 ans. Les deux premiers tomes de la série sont à retrouver à la Médiathèque.
Vous aimerez également nos nouveautés en bandes dessinées :
- Le Grimoire d’Elfie
- Les Sœurs Grémillets
- Supers
Vous aimerez aussi le DVD :
- Vice Versa