Le Café du Voyageur vous accueille pour un moment convivial, en famille et/ou entre ami(e)s. Vous pouvez y déguster une boisson et des snacks, et même JOUER ENSEMBLE.
Choisissez votre jeu préféré, et c'est parti ... !
Afin de vous aiguiller, nous vous présenterons les jeux, au fur et à mesure dans cette rubrique du blog ainsi que dans la newsletter.
LE MISTIGROUILLE DE CORNEBIDOUILLE
Un nouveau jeu est disponible à La Médiathèque ! La sorcière de vos histoires préférées vous donne rendez-vous dans un jeu farfelu pour passer un bon moment en famille.
"Cornebidouille, la terrible sorcière, lance un défi à ceux qui ne veulent pas manger leur soupe ! Mangez 100 grammes de crottes de sanglier, deux cafards bien moelleux, une larme de bave de crapaud et vous obtiendrez une belle soupe préparée par Cornebidouille : la Mistigrouille ! Faites tourner la roue, débarrassez-vous de vos cartes en deux coups de cuillère à pot... et ne soyez surtout pas le dernier à finir la partie avec la Mistigrouille en main !"
Dès 5 ans - De 2 à 6 joueurs - 10 minutes
JEUX DE TAROT & JEUX DE CARTES
Au Café du Voyageur, de nombreux jeux de société sont à votre disposition ! Vous avez pu en découvrir certains ci-dessous, tous plus originaux les uns que les autres, mais parfois rien de mieux qu'un jeu de cartes… Ce jeu intergénérationnel qui permet de passer un après-midi à se divertir en déclinant les parties.
Avec les jeux de cartes de La Malle d'Allionis, vous pourrez jouer à la BATAILLE, au SOLITAIRE, au POUILLEUX, à la BELOTE, au RAMI, au PRÉSIDENT ou encore au TAROT !
PICKOMINO
Dans la basse cour, c'est la chasse aux vers ! Mais attention, il va falloir prendre des risques.
PICKOMINO est un jeu d'ambiance, un jeu de dés pour les flambeurs qui aiment prendre des risques ou font preuve d'audace.
Lancez les 8 dés originaux, choisissez une valeur de dés à mettre de côté, puis faites le pari de relancer ou pas. Vous pouvez relancer les dés autant de fois que vous le souhaitez, à condition de toujours pouvoir retenir une valeur de dés différente. Si vous êtes dans l'incapacité de le faire, alors vous devrez rendre un de vos précieux Pickomino et passer votre tour ! Lorsque votre tour est fini, faites l'addition pour savoir quel Pickomino prendre au centre de la table ou même dans la main de vos adversaires…
Allez-vous jouer la sécurité et récupérer un Pickomino de faible valeur ou êtes-vous un flambeur ?
SET
Dans le jeu SET, le but consiste à observer les cartes exposées sur la table pour être le plus rapide à identifier un SET. Chaque carte présente des symboles qui combinent 4 caractéristiques : COULEUR (rouge, vert ou mauve), FORME (ovale, vague ou rectangle), NOMBRE (un, deux ou trois symboles), REMPLISSAGE (plein, hachuré ou vide).
Un SET est un ensemble de 3 cartes dont chacune des 4 caractéristiques est soit totalement identique, soit totalement différente aux 2 autres cartes.
Qui sera le plus rapide et trouvera le premier des Sets de 3 cartes parmi les 12 posées sur la table ?
THE GAME
Le jeu est votre ennemi. Votre seule chance de le vaincre est de jouer en équipe. TOUS ENSEMBLE !
Dans le jeu THE GAME, votre objectif à tous est de vous débarrasser de toutes vos cartes contenant des nombres sur 4 piles au centre de la table : 2 sont ascendantes, 2 sont descendantes et à chaque tour, vous devez poser au moins 2 cartes.
La règle de THE GAME est donc simple mais votre mission ne l'est pas. Unissez-vous donc pour réaliser cet incroyable défi !
KING'S GOLD
Il fut un temps où les îles des Caraïbes étaient un Eldorado parcouru par les navires de commerce transportant de grandes richesses. Les corsaires de ces eaux bleues infestées de requins y régnaient en maîtres.
Dans le jeu KING'S GOLD, vous êtes l'un de ces corsaires et vous allez tenter d'amasser un maximum de pièces d'or, quitte à flouer le Roi lui-même !
À votre tour de jeu, vous lancez les 5 dés pour tenter de réaliser les meilleures combinaisons. Vous avez le droit à 3 lancers puis vous réalisez les effets des combinaisons : prendre des pièces d'or dans le trésor ou voler un adversaire !
KING'S GOLD est un jeu de dés et d'ambiance dans lequel négociation et mauvaise foi feront de vos adversaires des alliés…
6 QUI PREND !
"6 QUI PREND !" est un jeu de cartes aux règles simples, dont les parties sont rapides et s'enchaînent avec plaisir. Ce petit jeu s'adresse à tous.
Votre but : réussir à placer vos 10 cartes préalablement distribuées en récoltant le moins possible de "têtes de bœufs".
À chaque tour, vous choisissez une carte numérotée parmi votre jeu pour tenter de la placer dans une des 4 suites posées devant les joueurs. Tout le monde révèle la carte choisie en même temps. On place alors les cartes dans la suite qui peut l'accueillir selon l'ordre et certaines conditions. Mais attention ! Si votre carte se retrouve en 6ème position d'une suite, vous devez récupérer cette suite… et les têtes de bœufs représentées sur les cartes viennent s'accumuler dans votre troupeau… Une nouvelle suite démarre alors.
Une fois les 10 cartes de chaque joueur placées, celui qui possède le plus petit troupeau gagne la partie.
SKYJO
SKYJO est un jeu passionnant ! L'objectif est de recueillir le moins de points possible tout au long de la partie, composée de plusieurs tours. Après chaque tour, les points de chaque joueur sont comptés et ajoutés à son score. Dès qu'un joueur atteint 100 points ou plus, le joueur ayant cumulé le moins de points gagne (au plus faible, voire même négatif) ! Soyez audacieux dans vos décisions !
SKYJO propose des règles simples, un jeu rapide et prenant, et sera sujet de moults revanches !
SALADE 2 POINTS
Avec le jeu SALADE 2 POINTS, plus de 100 façons de marquer des points, chaque partie est unique et les joueurs vont pouvoir multiplier les stratégies pour essayer de gagner !
Le marché évolue tout au long de la partie, choisissez les meilleures combinaisons de légumes et d'objectifs pour composer la meilleure salade de points.
DÉTRAK
Lors du jeu DÉTRAK, lancez les dés et notez les symboles obtenus dans votre grille pour marquer le plus de points possible. Pour gagner, il
faudra garder un œil sur toutes les lignes et toutes les colonnes, puis tenter de créer des suites de 2, 3, 4 ou même 5 symboles identiques.
Des règles avancées sont incluses pour les joueurs en quête de nouveaux défis.
TEXTO
Dans le jeu TEXTO, chacun leur tour, les joueurs retournent une carte, révélant ainsi une catégorie et trois lettres. Seule l'une d'entre elles correspond à la couleur de la catégorie.
Il s'agit alors d'être le plus rapide à trouver un mot qui commence par cette lettre et appartient à cette catégorie : le premier qui y parvient gagne la carte. Puis on recommence un nouveau tour ! Celui qui cumule le plus de carte en fin de partie, gagne.
TEXTO est un jeu au principe simple mais totalement addictif qui mettra à l'épreuve votre vivacité d'esprit.
BANDIDO
Le BANDIDO s'enfuit par des tunnels sous sa cellule. Essayez ensemble de lui bloquer toutes les sorties avant qu'il ne s'échappe !
Règle du jeu : Place au centre de la table la super-carte de départ avec ses 6 sorties. Distribue 3 cartes à chaque joueur. À ton tour, joue une de tes cartes en la connectant aux tunnels existants, et si possible en réduisant le nombre total de sorties ! Re-pioche une nouvelle carte.
Si toutes les issues sont bloquées avant que la pile soit épuisée, vous avez gagné...sinon VIVA BANDIDO !
FOREST :
Dans le jeu FOREST, les joueurs créent un monde féérique avec leurs cartes. Une forêt infinie où se cachent des créatures mythiques.
Dès que 7 créatures identiques apparaissent sur les cartes posées, il faut être le premier à s'en emparer. Le joueur avec le plus de cartes (ou le moins de cartes avec la variante) à la fin de la partie a gagné.
Le jeu FOREST développe le sens de l'observation, du calcul et de la tactique.
LE DOBBLE :
Le principe, c'est qu'il y a toujours un et un seul symbole identique entre chaque carte, Trouvez-le ! Avec DOBBLE ANIMAUX, les plus jeunes s'amusent à retrouver les paires d'animaux. Les règles proposent 5 variantes de jeu pour renouveler le plaisir de jouer !
LE SPLASH :
Dans SPLASH, vous participez à la construction d'une tour commune composée de pièces de formes et de couleurs différentes.
Donnez un élément de votre réserver à votre voisin afin qu'il le dépose sur la tour.
Cet élément doit être de même forme ou de même couleur que l'élément supérieur de la tour ! Si le joueur provoque son effondrement ... "SPLASH!" vous gagnez une goutte d'eau ! Trois gouttes d'eau ou l'épuisement de votre réserve et la partie est gagnée !