Oscar vous présente 3 livres coups de cœur, avec cette fois un petit supplément ! En effet, il a souhaité vous suggérer d'autres ouvrages, afin de s'assurer que vous ne soyez jamais à court d'idées !
Au mois de novembre, c'est un album jeunesse " Spioutnik ", écrit et illustré par Jérôme Camil, qui a retenu l'attention d'Oscar. Puis ce sont deux romans adultes qu'il a souhaité mettre en avant : " L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir " de Rosa Montero et " Le bal des folles " de Victoria Mas.
"Spioutnik" écrit et illustré par Jérôme CAMIL - Ed. Alice jeunesse
Adorable album au graphisme attendrissant et compréhensible par les plus petits, dans lequel Pioupito, le petit poussin, se rêve en astronaute partant à la conquête de l'espace. Pour cela, il va se fabriquer une combinaison et un vaisseau spatial pour atteindre la planète Mars, où, il en est sûr, il se fera plein de copains. Et ce, malgré les moqueries de Ragor et Gorka, les deux rats pas très sympas.
On a beau lui répéter que c'est impossible, Pioupito croit en son rêve. Et après tout, l'homme aussi a cru en ses rêves quand il a lancé le premier satellite Spoutnik dans l'espace.
Alors, Pioupito, vas-y, rêve !
Également présents à la médiathèque, 3 autres albums du même auteur :
- Une fin de loup
- Sa majesté Ver Saï
- Le voyage de Pööx, le Zöm qui peignait les nuages
Si vous aussi vous voulez faire " Un voyage spatial ", vous trouverez à la médiathèque plein de livres sur le sujet.
Des documentaires :
- Histoires de la conquête spatiale : du cadran solaire à l'homme sur Mars / 629.41 LED
- Encyclopédie de l'espace / 520 ENC
- La conquête spatiale : un monde à explorer / 629.41 BAR
- La conquête spatiale / 629.41 ALQ
- ...
Des albums :
- Le gardien de la lune / Zosienka
- Jean de la lune / Tomi Ungerer
- La lune a disparu / Mel et Elvine
- L’ours et la lune / Cécile ALIX
- Si la lune pouvait parler / Kate Banks
- Le ver luisant et la lune / Sueli Menezes
- L’infini et moi / Kate Hosford
- Le petit pirate des étoiles / Michel Bussi
- ...
" L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir " de Rosa MONTERO - Ed. Points
Rosa Montero est chargée d’écrire la préface de la réédition du « Journal de Marie Curie », écrit par la physicienne après la mort accidentelle de Pierre, son époux. Rosa est elle-même affectée par la mort de Pablo, l’être aimé, et n’a rien écrit depuis 4 ans. " J'ai lu le texte. Et il m'a impressionnée. Mieux : il m'a happée. " écrit-elle. Ainsi, dans " L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir ", elle retrace le parcours hors du commun de Marie Curie, femme brillante et courageuse, souvent bridée par le sexisme de son époque. Parallèlement, elle évoque avec pudeur la perte terrible qu’elle subit, ses souvenirs personnels et la reconstruction de soi.
Ce petit ouvrage de 200 pages est d’une intensité incroyable : un concentré de simplicité et d’authenticité d’une rare beauté sur l’amour, la vie, la culpabilité, le devoir, la science, les relations hommes/femmes, le pouvoir des mots et de l’imagination ainsi que sur le dépassement du deuil.
Vous avez aimé ce livre ? Vous aimerez aussi :
- La bonne chance / Rosa MONTERO. – Ed. Métailié
- Marie Curie / Brigitte LABBE, Michel PUECH. – Ed. Milan Jeunesse
- Marie Curie et le radium / Steve PARKER. – Ed. Sorbier
- Marie-Curie : une femme dans son siècle / Marion AUGUSTIN. – Ed. Gründ
- Marie Curie prend un amant / Irène FRAIN. – Ed. Seuil
- Radioactive / Marjane SATRAPI, réalisatrice. – Studio Canal
- La Chair / Rosa MONTERO. – Ed. Points, 2018
- Le territoire des barbares / Rosa MONTERO. – Ed. Points, 2011
" Le bal des folles " de Victoria MAS - Ed. Albin Michel
Résumé : " Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles - d'un côté les idiotes et les épileptiques ; de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques - ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle. "
Ce roman met en lumière de profondes injustices aux conséquences désastreuses sur la santé mentale comme physique des femmes. Une femme instruite est considérée comme un danger et sera donc enfermée pour folie, tout comme une femme jalouse. Tout est prétexte à les enfermer. À travers les pires situations, l'entraide, le soutien et la bienveillance des unes et des autres les aident à tenir bon.
Le film " Le bal des folles " réalisé par Mélanie Laurent est adapté de ce roman. Si vous aimez le livre, vous adorerez le film !
Si vous avez aimé ce roman, vous aimerez aussi :
- " La tresse " de Laetitia Colombani
- " Les impatientes " de Djaïli Amadou Amal
- " Là où chantent les écrevisses " de Délia Owens