· 

LES COUPS DE COEUR D'OSCAR

Oscar vous dévoile ses COUPS DE COEUR du mois de SEPTEMBRE !

 

 

Ce mois-ci, Oscar vous propose 3 ouvrages différents. Un roman adulte "Se le dire enfin" de Agnès Ledig, une bande-dessinée jeunesse "Les Croques Tome 1 : Tuer le temps" de Léa MAZÉ, ainsi qu'un album jeunesse "Chhht !" écrit par Sally Grindley et illustré par Peter Utton.

 

 

 

C'est peut-être la fin des vacances d'été actuellement, mais nous pouvons toujours nous évader en lisant !


"Se le dire enfin" de Agnès LEDIG.- Ed. Flammarion

 

Résumé : "À Vannes, Edouard, la cinquantaine, quitte brusquement sa femme et son travail pour suivre une vieille dame inconnue dans une chambre d'hôtes en pleine forêt de Brocéliande. L'isolement, le contact avec la nature et avec ses voisins, lui permettent de saisir les raisons qui l'ont conduit à rompre avec sa vie si bien réglée. Le souvenir d'Elise, son ancien amour, refait surface."

 

 

Un récit poétique mêlant la beauté de la nature et ses secrets, ainsi que les légendes de Brocéliande et cet univers quelque peu magique qui guidera la réalité de certains protagonistes. Plusieurs histoires de vies rassemblées dans un lieu particulier. Une chambre d’hôte au cœur de Brocéliande, un chat bien curieux, une nature éveillée, des bagages lourds à porter, des secrets bien gardés…


"Les Croques, tome 1 : Tuer le temps" de Léa MAZÉ. – Ed. de la Gouttière

 

Résumé : "Les parents de Céline et Colin tiennent une entreprise de pompes funèbres. Une profession bien lourde à porter pour les jumeaux, raillés en permanence par leurs camarades qui les surnomment "Croque-mort" et Croquemitaine". Isolés, les deux jeunes collégiens voient peu leurs parents, très occupés, et commencent à cumuler les bêtises...jusqu'à être renvoyés de leur établissement scolaire pendant deux jours ! Les enfants se réfugient alors près de Poussin, le graveur funéraire qui aime les écouter et alimenter leur imagination…"

 

L'auteur dresse en premier lieu l'univers de ces deux enfants qui n'est pas vraiment "folichon" : harcèlement scolaire, métier peu courant des parents qui fait peur dans l'inconscient collectif, difficultés de communication dans le foyer...Les jumeaux sont livrés à eux-mêmes mais néanmoins complices. Ils vont se retrouver à mener une enquête dans le cimetière qui leur tient lieu de jardin. Des marques mystérieuses, une énigme à résoudre, une fin qui donne l'envie de se jeter sur le tome suivant ! Côté graphisme, des couleurs douces au ton sépia, une ambiance mystérieuse et un peu flippante du cimetière associé à un duo d'enfants un peu "austère" mais auquel on peut facilement s'identifier sont des ingrédients judicieusement choisis pour "accrocher" le lecteur.

 

À suivre : T2 - Oiseaux de malheur ; T3 - Bouquet final

 

 


"Chhht !" de Sally GRINDLEY, illustré par Peter UTTON. Ed-. Pastel

 

Résumé : "Chut ! C'est à pas de velours que les petits doivent avancer au fil des pages de cet ouvrage pour ne pas réveiller le géant ! Dès la couverture, les impressionnantes perspectives des illustrations de Peter Utton plongent l'enfant dans l'univers d'un château hanté par un colosse effrayant dont nul ne sait de quoi il est capable si on le réveille."

 

Un album pour jouer à se faire peur. N'hésitez pas à faire visiter ce château à vos petits, ils vont adorer...ou trembler. À explorer sans modération sauf peut-être à l'heure du coucher.