Oscar vous propose ses COUPS DE CŒUR en ce mois de JUIN !
À travers ses voyages littéraires, certains ouvrages ont retenu l’attention d’Oscar. Parmi eux, il choisit de vous présenter 3 romans adultes « Là où chantent les écrevisses » de Délia OWENS, « La Famille Martin » de David FOENKINOS et « l’Outsider » de Stephen KING. Il rajoute à sa sélection un album jeunesse « Plage réservée » de Sophie LESCAUT afin de satisfaire toute la famille !
De nouvelles suggestions qui combleront votre douce saison !
« Là où chantent les écrevisses » de Délia OWENS. – Ed. Seuil
Résumé : « Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n’est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. À l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même..."
Nous partons à la rencontre de la toute jeune Kya, une enfant qui a tout d'une adulte. Brimades et rejets composent son quotidien jusqu'à l'arrivée d'un jeune garçon qui se prendra d'affection pour elle et la guidera intensément. Une historie à couper le souffle au sein d'un décor particulier. Ce roman mélange courage, isolement, amour, famille, bonnes et mauvaises rencontres, bonnes et mauvaises décisions, vie, mort, souvenir, oubli…
« La famille Martin » de David FOENKINOS. – Ed. Gallimard
L’auteur est victime du syndrome de la page blanche… Il se met donc en tête d’accoster la première personne qu’il croisera dans la rue et d’en écrire la vie. Ce sera Madeleine Tricot, âgée de 80 ans. Après un premier échange avec la vieille dame, l’écrivain se trouvera propulsé au sein de la famille MARTIN, composée de Valérie - la fille de Madeleine -, son mari Patrick et leurs enfants Jérémie et Lola !
Ainsi, au fil des rencontres, on va prendre connaissance de l’importance du premier amour de Madeleine, des conditions de travail désastreuses de Patrick et de l’usure de son mariage avec Valérie ; ou encore la raison pour laquelle Valérie ne parle plus à sa sœur depuis des années. Somme toute, voici une famille banale faisant écho à tout un chacun. Madeleine, Valérie et Patrick ne cessent d'interroger l'écrivain quant à l'intérêt d'écrire sur leur propre personne. Mais toute vie est passionnante sitôt qu'on s'y attarde, toute vie peut devenir romanesque. L'auteur en est tour à tour spectateur et acteur. Il doit lui-même donner le change pour gagner la confiance de ses personnages. Ainsi, avec un peu de lui, avec un peu des autres, David Foenkinos, signe un roman emprunt d'autodérision dans lequel il livre les rouages de son écriture avec légèreté et humour.
Il a réussi à écrire un roman enthousiasmant, sur une vie ordinaire de personnages ordinaires pris dans les chaos de la vie : une vraie récréation littéraire !
« L’Outsider » Stephen King. – Ed. Albin Michel
Résumé : " Le Diable peut avoir de nombreux visages. Et si il avait le vôtre ?
Le corps martyrisé d'un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l'un des habitants les plus
respectés de la ville, entraîneur de l'équipe locale de baseball, professeur d'anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses d'ADN ne laissent aucun doute. Dossier
classé. À un détail près : Terry Maitland a un alibi en béton. Et des preuves tout aussi irréfutables que celles qui l'accusent. Qui se cache derrière ce citoyen au-dessus de tout soupçon ?
"
Je ne présente pas Stephen King mais c'est pourtant le premier roman que j'ai lu de cet auteur et sûrement pas le dernier ! Si vous voulez une histoire prenante et haletante, c'est ce livre qu'il vous faut ! Je n'ai pas vu les pages défiler tellement je voulais connaître le fin mot de l'histoire. On frissonne, on enquête et on se creuse beaucoup la tête soit dit en passant...Les personnages imaginés par Stephen King nous entraînent avec eux de sorte qu'on a l'impression de faire partie intégrante de l'enquête.
Je ne suis habituellement pas un grand lecteur de thriller fantastique mais ce roman m'a convaincu.
Qu'attendez-vous ?
"Plage réservée" de Sophie LESCAUT. - Ed. Le grand jardin
Résumé : " Par une belle journée, maman ornithorynque et toute sa petite famille se mettent en route pour profiter des joies de la plage. Mais, stupeur ! La petite troupe se voit refuser l'accès pour cause d'interdiction des animaux à becs. Sans se décourager, elle se replie vers une autre plage. Et là, nouvelle interdiction pour des raisons tout aussi absurdes. "
Un album tout en douceur pour aborder le thème de la tolérance et du respect de l'autre. Les ornithorynques, personnages peu présents habituellement dans les livres pour la jeunesse, n'ont aucune agressivité et les illustrations au crayon de couleur renforce cette impression.
Sophie Lescaut est orthophoniste de formation et c'est sûrement de là que lui vient son goût pour l'utilisation des sons et des onomatopées qu'elle aime employer dans ses albums.