· 

LES COUPS DE COEUR D'OSCAR

 

 

 

 

Oscar vous propose ses COUPS DE COEUR en ce mois d'AVRIL !

Dans sa sélection, Oscar a ajouté 2 livres adultes et un album afin de ravir petits et grands.

"La tresse" de Laetitia COLOMBANI, "Et toujours les forêts " de Sandrine COLLETTE, ainsi que "Adrien qui ne fait rien" de Tony ROSS.

 

De quoi agrémenter votre liste de prochaines lectures...

 

"La tresse" de Laetitia COLOMBANI - Grasset éditions 

 

Résumé : "Inde. Smita est une intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l'école.

Sicile. Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d'humanité, leurs histoires tissent une tresse d'espoir et de solidarité.

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté."

Un roman qui unit les femmes aussi différentes soient-elles. De réels parcours du combattant, des vies semées d'embûches mais une ode à l'espoir. Le sacrifice, l'amour sous toutes ses formes et le courage sont des mots qui résonnent en nous, lecteurs, à travers chaque page de ce roman. Nous sommes plongés au cœur d'un étrange périple mêlant 3 histoires de vies, 3 héroïnes.

 

 

Et toujours les forêts / Sandrine COLLETTE

RTL Lire – Grand Prix 2020 ; Amérigo Vespucci 2020

 

La planète meure dans l’indifférence (saisons décalées, sécheresse, air raréfié…). Un souffle inconnu et dévastateur signe la fin du monde. La violence de la nature répond à la violence des hommes. Au moment de l’apocalypse, Corentin, alors étudiant à la "grande ville", fait la fête avec d’autres, cachés dans les catacombes. Survivant, il commence d’abord par tenter de retrouver son arrière-grand-mère Augustine ; celle qui l’a recueilli, élevé et aimé, lui, l’enfant non désiré et abandonné par sa mère. Il retourne « aux forêts », son seul point de repère.

Nous serons alors les témoins de l’instinct animal de survie du jeune homme. La planète ne veut plus des hommes. Vivre encore est contre-nature. Un espoir de reviviscence au-delà de la destruction de l’humanité, de la faune et de la flore, au-delà de la disparition des couleurs qui illuminent le monde, va nourrir sa combativité.

Le style est saccadé. Les retours à la ligne sont nombreux. Les mots sont percutants. L’affect est mis de côté dans cette complexité existentielle. On devine « l’urgence ».

Tout d’abord dubitative sur le fait que la lecture de ce roman noir soit judicieuse par les temps qui courent, cette fable écologique, glaçante mais percutante, m’a sollicité, m’a entrainé dans un univers dystopique, dont le sujet a déjà été abordé à plusieurs reprises par d’autres auteurs. Mais, Sandrine COLLETTE invite le lecteur à la réflexion, pour en tirer les conclusions qu’ils souhaitent… et pourquoi pas y voir une célébration du miracle de la vie.

 

 

"Adrien qui ne fait rien" de TONY ROSS - Gallimard jeunesse éditions

 

Résumé : "Adrien adore ne rien faire et regarder sa mère qui s'occupe de tout. Un jour celle-ci en a assez, et l'envoie travailler. Mais voilà, ça fait un tas de catastrophes. Très drôles. Si bien qu'Adrien, fait rire une princesse triste qui demande à l'épouser. Pas bête !"

D'un côté nous avons une jeune princesse qui est toujours triste. Elle ne sourit jamais et ses parents espèrent qu'un jour quelqu'un réussira à la rendre gaie.

De l'autre côté, on a Adrien, un jeune garçon qui vit avec sa mère et qui adore ne rien faire et la regarder s'occuper de tout.

Un jour, celle-ci en a assez et l'oblige à trouver un travail. Ce ne sont pas les propositions qui manquent. Adrien se débrouille plutôt bien, mais voilà : à chaque fois qu'il reçoit sa récompense faisant office de salaire, Adrien est tellement benêt, qu'il applique bêtement les recommandations de sa mère, sans réfléchir et là, les catastrophes se succèdent. Il arrive chez lui avec ses récompenses complètement abîmées ou perdues : la belle pièce d'or est tombé dans la rivière, il  n'y a plus de lait dans le pot ...

 

Les illustrations rajoutent à l'humour du texte. Les images insolentes, impertinentes, grinçantes et drôles, déclenchent irrésistiblement les rires chez l'enfant (et chez l'adulte).

Tony Ross est l'un des plus grands auteurs-illustrateurs de livres pour la jeunesse du Royaume-Uni, primé à de nombreuses reprises et dont la principale ambition est de divertir avec des héros qui sont toujours de sacrés garnements.